Le Lion dans les Fables de La Fontaine

Le Lion dans les Fables de La Fontaine

Les illustrateurs des Fables

 

 

 

 

FRANCOIS CHAUVEAU

Il a été le tout premier illustrateur officiel de La Fontaine. Il est l’un des quatre graveurs français cités par Charles Perrault dans ses Hommes illustres. Remarquable par sa grande culture et son imagination poétique, François Chauveau a laissé une œuvre de près de trois mille pièces (frontispices, vignettes, illustrations). Il a illustré les œuvres de La Fontaine, Mlle de Scudéry, Scarron, Molière, Racine, Boileau. Il a également illustré les fêtes de Versailles.

 

 

 chauveau 1.pngchauveau 3.jpgchauveau 4.pngchauveau 2.jpg

WILLY ARACTINGI

Artiste autodidacte, né à New-York en 1930, Willy Aractingi commence à peindre les fables de Jean de la Fontaine le 15 Janvier 1989. Il termine l'œuvre colossale des 246 fables fin 1995, soit sept années de labeur. A notre connaissance, il est le seul artiste à avoir peint toutes les fables en huile sur toile. Aujourd'hui encore, il continue à illustrer, soit les fables, les plus connues, soit celles qu'il voit d'un autre angle, avec plus de technique et de maturité. L'œuvre de La Fontaine le fascine par sa morale, son humour et son côté coquin. Aussi, tout en continuant à développer le thème des fables, Willy Aractingi a commencé à illustrer les contes en 1998. Naturellement, en dix ans, on remarquera une évolution du style. Willy Aractingi est décédé à Barcelone le 27 Juin 2003.

 

aractingi 1.jpgaractingi 2.jpgaractingi 4.jpgaractingi 3.jpg

 

GUSTAVE DORE

Gustave Doré est né à Strasbourg, le 6 janvier 1832. A 5 ans, il dessine tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend. A 8 ans, il compose sa première histoire visuelle (un voyage aux enfers). La famille Doré est divisée : le père, polytechnicien, rêve pour son fils d'études brillantes, la mère est en adoration devant le génie naissant de son fils. Un compromis est trouvé : Gustave ira au lycée Charlemagne et il dessinera. Sa mère meurt en mars 1881. Il ne s'en remettra pas. Le 14 Janvier 1883, il donne à ses amis un dîner fabuleux. Sur la table, des roses blanches et des lilas blancs, comme pour un repas de deuil. A la fin du repas, il prononce une oraison funèbre. Il meurt 9 jours plus tard, le 23 Janvier 1883, emporté par une crise cardiaque. Illustrateur, dessinateur, graveur, peintre, sculpteur, Gustave Doré a laissé derrière lui une œuvre considérable. Dans son

« catalogue de l'œuvre complète de Gustave Doré » publié en 1931, Henri Leblanc a recensé 9850 illustrations, 68 titres de musique, 5 affiches, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures, 45 sculptures... C'est dans l'illustration d'œuvres littéraires que Doré a le plus brillé. Il illustre, avec une imagination fertile, plus de 120 œuvres dont quelques uns des chefs d'œuvres de la littérature : Les contes de Perrault (1862), Don Quichotte (1863), Le paradis perdu (1866), La Bible (1866), Les Fables de La Fontaine (1867), deux autres parties de la Divine Comédie de Dante.  Si son succès en tant qu'illustrateur a été immense et sa renommée mondiale, il n'en est pas de même de ses peintures. Sa peinture n'était pas appréciée. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que ses aquarelles auront un certain succès.

 

doré 1.jpgdoré 2.jpg doré 3.jpgdoré 4.jpg

CHRISTIAN RICHET

 

Christian Richet est né le 30 Décembre 1959, à Givet (Ardennes-France). Ancien élève de l'Académie de La Grande Chaumière, des Beaux-Arts de Paris. Dessinateur d'Art, il enseigne le dessin depuis 1976 (cours privés et publics).

 

richet 1.jpg richet 2.jpgrichet 3.jpgrichet 4.jpg

HENRY LEMARIE

Henry Lemarié est, sans conteste, le miniaturiste français le plus célèbre et le plus apprécié de notre époque. Son œuvre est la plus recherchée des bibliophiles : en effet, à ses qualités picturales il a su adjoindre une parfaite maîtrise de l'illustration. Il est né à Tours en 1911 dans l'ancien relais de poste des messageries royales. Après des études littéraires classiques chez les Jésuites, à Tours, il veut suivre la tradition artistique de son aïeul maternel, Louis Watteau de Lille, neveu d'Antoine Watteau. Après son service militaire, il retourne dans sa Touraine paisible et poétique à laquelle il est attaché. Il peint de petites scènes de la campagne tourangelle, découvrant Jean Fouquet et Bourdichon dans les manuscrits de la vieille bibliothèque de Tours. De 1961 à 1967, Henry Lemarié illustre pour un éditeur trois volumes de Fables et trois volumes de Contes de La Fontaine. L'œuvre de Henry Lemarié, basée sur une érudition et une connaissance parfaite des sujets qu'il interprète et enrichie par son immense talent de peintre, restera un des témoignages de l'art et de l'esprit de notre temps. Henry Lemarié s'est éteint au printemps 1991, laissant aux amateurs une œuvre merveilleuse.

 

lemarié 1.giflemarié 2.giflemarié 3.jpglemarié 4.jpglemarié 1.jpg

ANDRE QUELLIER

Né à Paris le 3 janvier 1925, décédé en 2010. Entré en 1941 à l'Ecole Nationale des Beaux Arts, il suit une formation classique sous la direction des professeurs Dupas et Heuze. En 1991, André Quellier entreprend l'illustration des fables de La Fontaine, d'après les dessins gravés de Jean-Baptiste Oudry. Ses 276 peintures sont présentées en Octobre 1995 au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

 

quellier 1.jpgquellier 2.jpgquellier 3.jpgquellier 4.jpg

GRANVILLE

Granville (pseudonyme de Jean-Ignace-Isidore Gérard) nait en 1803. Artiste, dessinateur, caricaturiste et lithographe, son inspiration baroque lui fait traiter des thèmes inédits où la caricature la plus cruelle côtoie des illustrations « visionnaires » et/ou poétiques.Il illustre les Fables de la Fontaine, Florian, De Foë, Swift (Les Voyages de Gulliver). Certains ont vu dans cette œuvre, l'inspiration d'œuvres surréalistes et contemporaines (cf. le sculpteur César). Granville meurt à l'asile d'aliénés de Vanves, en 1847.

 

granville 2.jpggranville 3.jpg granville 4.gifgranville 1.jpggranville 4.jpg

IVAN LAMMERANT

 

 lamerrant 1.jpglammerant 3.jpglammerant 4.png lammerant 2.png



11/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres