La Lionne et l'Ourse - Livre X Fable 12
Mère Lionne avait perdu son faon (1),
Un chasseur l'avait pris. La pauvre infortunée
Poussait un tel rugissement
Que toute la forêt était importunée.
La nuit ni son obscurité,
Son silence et ses autres charmes,
De la Reine des bois n'arrêtait les vacarmes :
Nul animal n'était du sommeil visité.
L'Ourse enfin lui dit : Ma commère,
Un mot sans plus : tous les enfants
Qui sont passés entre vos dents
N'avaient-ils ni père ni mère ?
Ils en avaient. S'il est ainsi,
Et qu'aucun de leur mort n'ait nos têtes rompues,
Si tant de mères se sont tues,
Que ne vous taisez-vous aussi ?
Moi, me taire ? moi, malheureuse !
Ah ! j'ai perdu mon fils ! Il me faudra traîner
Une vieillesse douloureuse !
Dites-moi, qui vous force à vous y condamner ?
Hélas ! c'est le destin qui me hait. Ces paroles
Ont été de tout temps en la bouche de tous.
Misérables humains, ceci s'adresse à vous :
Je n'entends résonner que des plaintes frivoles.
Quiconque en pareil cas se croit haï des Cieux,
Qu'il considère Hécube (2) , il rendra grâce aux dieux.
Explications :
Cette fable dérive d'une tradition indienne que La Fontaine a pu trouver dans le "Specimen sapientiae Indorum veterum" du père Poussines, publié à Rome en 1666.
Lorsqu'on souffre d'un mal qu'on a par ailleurs commis, on ne doit ni se plaindre, ni se révolter...
(1) A l'époque de L.F. , ce mot désignait le petit d'une bête sauvage
(2) épouse de Priam, mère d'Hector, de Pâris et de Cassandre. Elle a vu périr son mari, ses enfants, et après la guerre de Troie, elle fut emmenée en esclavage en Thrace.
La morale de cette fable :
L’Ourse apparaît comme la voix de la sagesse, son discours est bien plus pertinent que celui de « la reine des bois », la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure. Ainsi « La Lionne et l’Ourse » qui illustre bien notre société, est donc le porte-parole des « plus faibles » qui sont constamment abusés.
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